En 2007, 64% des adolescents américains sont créateurs de contenu sur le Web, d'après une étude publiée par l'institut Pew Internet, contre 57% en 2004. Cette étude, menée auprès de jeunes âgés de 12 à 17 ans, révèle par ailleurs de grandes disparités entre les filles et les garçons. Les filles privilégient les blogs (35% contre 20% pour les garçons), où elles s'épanchent sur leur vie privée, leurs sentiments... un peu comme dans un journal intime partagé. Elles sont aussi plus nombreuses à publier des photos (54% contre 40%), alors que les garçons préfèrent la vidéo (19% contre 10% chez les filles). L'enquête a également constaté que les jeunes ne se contentaient pas de produire du contenu, mais espéraient que la publication de photos, de commentaires ou de vidéos leur permettrait d'entrer en contact avec d'autres personnes, et de communiquer via Internet. 89% d'entre eux se félicitent d'ailleurs de recevoir des commentaires sur les contenus qu'ils mettent en ligne. L'enquête a également identifié une catégorie d'adolescents qu'elle qualifie de « super communicants » (28 %, en majorité des filles). Il s'agit de jeunes qui utilisent toute une panoplie d'outils pour communiquer avec leur famille ou leurs amis : portable, sms, mail, inscription à un réseau social. Elément plus inquiétant relevé par l'étude, 47 % des adolescents publient des données personnelles sur des sites publics, donc accessibles à tout le monde. Suite à une étude, l'ICO (Information Commissioner's Office, une autorité indépendante britannique équivalente de la Cnil en France) a récemment créé un site Internet pour aider la jeunesse à comprendre ses droits, mais surtout à mieux se protéger contre les dangers du Web. D'après l'ICO, « les millions de jeunes ont rarement conscience que les informations qu'ils diffusent pourraient un jour leur porter préjudice, notamment lors de la recherche d'un emploi ou d'une école ».